2019: Drôme/Allier/Loir-et-Cher/Indre-et-Loire/Allier/Drôme

- Nuit en chambres d'hôtes aux Meyas à Soyans ( Drôme ) photos 1 à 5

- Nuit en chambres d'hôtes aux Moulin des Valignards à Vicq ( Allier ) Photos 6 à 9

- Séjour en chambres d'hôtes dans un moulin à La Tour Levoy ( Pontlevoy ) dans le Loir-et-Cher ( Photos 10 à 17 )

- Séjour en chambres d'hôtes au Clos Marie à Langeais ( Indre-et-Loire ) photos 18 à 20

- Nuit en chambres d'hôtes aux Z'inattendus ( Chézy ) dans l'Allier ( photos 21 à 25 ) ( fermé )

- Nuits en roulotte à La Ferme du Bachas ( Bouvières ) dans la Drôme


Objectifs du séjour:

- Visiter quelques Châteaux de la Loire 

- Visiter le Zoo de Beauval 

- Saumur: Visiter Le Cadre Noir et le Musée des Blindés

- Visiter le Château d'Angers

 


Jour 1: Trajet entre les Alpes-Maritimes et '' Les Meyas '' ( Soyans, Drôme )

 

Castellane ( Alpes-de-Haute-Provence )

Lavandes dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

La Durance. 

Les Meyas ( Soyans, Drôme )

Notre avis: Chambres d'hôtes très accueillante, au calme de la nature, de sa sérénité et de ses bruits du soir. Chaleureuse table d'hôtes et petits déjeuners gourmands.

Piscine naturelle, une première pour nous, essai pas très concluant. 

Magnifique vue. 


Jour 2: Trajet entre '' Les Meyas " ( Drôme ) et " Le Moulin des Valignards '' ( Allier )

En Ardèche.

D.15 en Haute-Loire

Ambert ( Puy-de-Dôme )

Le Moulin des Valignards.

Notre avis: Nous avons passé une nuit étape sur le chemin des vacances au Moulin des Valignards chez Marion et Yoan. Et quelle nuit !! Bercée par le glouglou de l'eau de la rivière qui passe sous les fenêtres des chambres. Et le pic nic sous le tilleul est top. La balade dans la forêt ou en suivant la rivière pour faire trempette. La chambre Bouble est spacieuse et très agréable, joliment décorée avec plein de petites attention pour le bien être des clients. Et des livres, beaucoup de livres dans les chambres, les couloirs.
Le Moulin est magnifique avec des grandes pièces pour recevoir au frais. Les petits déjeuners sont excellents faits maison avec tout le souci du détail pour le bien être de chacun dès le réveil.
Marion est au petit soin, attentive, souriante, très accueillante et prend le temps de papoter.
Bravo à ce jeune couple d'avoir osé reprendre les chambres d'hôtes du Moulin des Valignards dont ils ont gardé l'authenticité.
Un jour, peut-être, si le vent nous pousse dans l'Allier, nous y reviendrons avec plaisir, ça vaut le coup. Et si vous passez dans l'Allier, n'hésitez pas à y séjourner, vous vous reposerez pleinement.


Jour 3: Trajet entre '' Le Moulin des Valignards '' et La Tour Levoy ( Pontlevoy, Loir-et-Cher )

Dans l'Allier.

Le Montet ( Allier )

Forêt de Tronçais ( Allier )

Salbris ( Loir-et-Cher )

La Tour Levoy. 

Notre avis: Nous mettons en commentaire des bribes du mail envoyé à Madame Huguet... Avec des petits rajouts... car ce sont vraiment les sensations que nous ressentons et nous voulons vraiment que cela parle aux futurs personnes qui séjourneront à La Tour Levoy... le plus sincèrement du monde... car ils le méritent... Vraiment !

Mireille, Bernard... nous souhaitons, vous remercier du fond du cœur, car vous avez beaucoup contribués à nous faire passer de supers moments. Outre la région que nous avons trouvé magnifique, chaleureuse, accueillante, propre, ouverte sur les autres, entretenue, très romantique et pleine de poésie... Votre accueil, gentillesse, disponibilité, nous ont fait du bien, et puis votre petite tour et votre domaine, nous correspondaient parfaitement. On y était tellement bien, autant avec les humains qu'avec les animaux ( carresses à Princesse et Victoire ) que ce fut très dur d'en partir, de redescendre sur terre et de trouver nos marques dans une autre chambre d'hôtes pour continuer notre voyage ( Qui était au demeurant très bien aussi mais... ) mais ce n'était pas La Tour Levoy... Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la tour et pour votre chaleur humaine.
Encore un énorme merci pour tous ces souvenirs, discussions et petites attentions...

Nous avons aussi beaucoup aimé les créations de Mireille et nous en parlons déjà autour de nous. Ne passez pas à La Tour Levoy sans jetter un oeil au travail fait avec les abat-jours. Je suis certaine que vous repartirez avec au moins une belle lampe sous le bras, et ainsi toujours penser à ce charmant couple quand vous allumerez les lumières chez vous.

Si nous revenons dans la région, pour continuer nos flâneries, et si vous êtes toujours en activité avec la tour, si vous nous acceptez, nous reviendrons avec grand plaisir. C'est la première fois vraiment que nous avons un vrai réel coup de cœur où tout est parfait en quittant une chambre d'hôtes. Cela va être très difficile de faire mieux autant dans la prestation qu'humainement.

Merci infiniment à tous les deux, vous êtes dans nos cœurs pour toujours. 


Jour 4: Visite de Troglo degusto à Bourré

Notre avis: Excellente viste des carrières soutterraine de Tuffeau faite par le maître des lieux Stef, passionné et passionnant, qui vous emmènera loin dans l'histoire des chateaux et de la région. C'est une très bonne introduction à la visite des chateaux de la région.
Merci à Stef pour son savoir et pour le partage de sa passion. Ce fut très instructif et très enrichissant aussi humainement parlant car, tout est fait avec attention, sensibilité, humour et joie de vivre. Il est un très bon passeur d'Histoire et d'histoires... Et l'on se sent en pleine confiance avec lui sous terre et dans le noir. Un vrai régal. Encore merci à lui.
À faire absolument si vous aimez vous cultiver dans la bonne humeur.
Le petit plus: la dégustation à la fin de la visite.
Ne pas oublier: baskets, et petite laine. Mais par temps de canicule, ce petit rafraichissement est parfait.


Jour 5: Visite du Château de Chenonceau + balade dans Amboise. 

Nous rêvions de faire les châteaux de la Loire et plus particulièrement celui de Chenonceau. Chose faite le 23 juillet 2019 avec beaucoup d'émotion !! Et on ne le regrette pas: il est splendide, majestueux, charmant ! Il y a beaucoup à voir, à apprendre quand on s'intéresse à l'Histoire, il y a beaucoup à voir, à apprendre quand on aime l'art, il y a beaucoup à voir, à apprendre, à s'émerveiller de la nature. Quel beauté ce Château !!!! De la rive droite, à la rive gauche du cher, c'est un joyau architectural majestueux. On le trouve très romantique ! Très pur ! On aurait envie d'être Catherine, Diane... D'y vivre et de s'y perdre... De jouer et d'aimer sans fin dans ce château.  On ne l'a pas aimé, on l'a adoré... Malgré la canicule, ce fut époustouflant
Les jardins sont aussi très beaux...
Tout est magnifiquement bien entretenu, propre et facile d'accès.
Tout est très bien expliqué, très bien organisé et niveau sécurité, c'est top.
Niveau organisation, parking, billetterie, tout est parfait !
Vraiment un régal ! À faire absolument !
Pour nous: le plus beau !


Amboise.


Jour 6: Zoo de Beauval. 

Notre avis: nous rêvions depuis longtemps de faire Beauval... Quand Yuan Meng est né, nous nous sommes dit que c'était là, une belle occasion de réaliser notre rêve...
Vœux réalisé le 24 juillet 2019 et ce fut un enchantement du début à la fin ! Une magnifique journée dans un magnifique parc... Tout est superbement bien fait pour le bien être des animaux... Grandes cages, enclos et lieux de vie, protection des animaux contre la chaleur, de nombreuses espèces que nous ne connaissions pas, des animaux superbes, apparemment très bien entretenus et chouchoutés...
L' accueil est top, facile d'accès, c'est propre partout et surtout dans les toilettes qui sont toujours partout nickels... Le parc est très bien fait pour les poussettes et les fauteuils handicapés, nous saluons cela car c'est souvent pas très pratique mais là, nous avons trouvé que tout est facile d'accès...
Il n'y avait pas trop de monde ce jour là avec la canicule, c'était très agréable de rester parfois plus longtemps à certains endroits en étant seuls, si si... c'est possible...
Les buvettes sont vraiment très bien réparties, la plus sympa pour nous, fut celle qui est tout près de l'enclos des girafes... C'était top ! En plus, on a pu observer longtemps le bébé girafon qui avait 2 jours... Trop mignon ! Puis les points buvettes/restaurations niveaux prix ne sont pas si élevés que ça. Et l'accueil partout a été top !
Le seul petit bémol: les prix sont par contre très élevés dans les boutiques, mais cela compense avec le prix de l'entrée qui est très raisonnable pour un tel parc. Il y a tellement à voir.
Un gros plus pour les panneaux indicateurs qui sont un vrai atout pour une visite parfaite sans trop se perdre.
Un petit truc serait peut être à repenser mais là c'est pour chipoter: les barrières sont parfois trop hautes pour les gens  qui mesurent 1m50 ;-)
Nous reviendrons avec grand plaisir pour découvrir les nouvelles infrastructures dans le futur...
Merci à toute l'équipe de Beauval !!!!


Jour 7: Visite du Château de Chambord. 

Notre avis: Nous trouvons que l'organisation autour de ce lieu riche historiquement parlant, laisse cruellement à désirer...
En effet, déjà 6 euros le parking...
Les toilettes, et cela partout où il y en avait, étaient très sales...
Le personnel dans les boutiques pas très aimables, et ne donnent pas de sacs pour les achats...
Prix très chers dans les boutiques...
Les buvettes ne sont pas très bien aménagées...
Aucun brumisateur par temps de canicule, alors qu'à Chenonceau: oui, ce qui aurait fait franchement du bien...
Il fait très chaud dans le château
Et outre les histopads, qui ne sont pas donnés, rien n'est indiqué pour la visite...
Vraiment nous trouvons que Chambord n'est pas accueillant, en plus les douves sont sales ainsi que l'intérieur du Château qui aurait besoin d'un coup de nettoyage un peu plus sympa...
Le lieu n'est pas respecté à sa juste valeur par les exploitants...
Ce château est pourtant si grandiose avec l'escalier de Leonard De Vinci... mais on a vraiment l'impression qu'il n'y a que lui qui compte... dommage. 


Jour 8: Off.


Jour 9: Trajet entre La Tour Levoy et Le Clos Marie ( Langeais, Indre-et-Loire ).

Visite du Clos Lucé ( Amboise ).

Notre avis: ce Château change du gigantisme de Chambord ou Chenonceau, pour ne citer qu'eux. Le parc est très bien entretenu, très instructif et reflète parfaitement la poésie dans le génie de Léonard de Vinci. Le château est mignon tout plein, là on sent le romantisme de Léonard de Vinci. La visite est là aussi très agréable à faire, avec de très bonnes explications, c'est riche d'Histoire et de connaissance. C'est là encore, très bien entretenu: on se sent très bien dans ce château.
Nous avons trouvé le prix pour l'entrée parc et château très honnête. Les toilettes sont propres et les coins buvettes restaurations/buvettes sont très sympas. Le personnel est très accueillant et souriant, ce qui est aussi très agréable.
Le seul point négatif, et là ce n'est pas dû au lieu: c'est l'incivisme des gens. Dans le parc, des indications pour ne pas marcher dans les pelouses sont à portée de tous, en plusieurs langues: non, les gens marchent sur les pelouses. Toujours dans le parc, des indications pour ne pas toucher les inventions: non les gens et beaucoup les enfants touchent à tout. Enfin, pour en finir avec le parc, qui est un endroit paisible, où il est doux de flâner, méditer, écouter... Les gamins gueulent, courent... Ça serait bien que les parents apprennent le respect, la discrétion, à leurs enfants et qu'ils les éduquent au savoir vivre dans de tels lieux. On apprécierait encore mieux la visite


Vendôme.

Lavardin.

Tour Jeanne d'Arc ( La Chartre-sur-le-Loir, Sarthe ).

Langeais ( Indre-et-Loire ).


Jour 10: Angers ( Maine-et-Loire ).

Le Clos Marie.

Notre avis: Poésie et zenitude... voilà les 2 mots qui décriraient bien Le Clos Marie, dans son ensemble, autant dans le côté nature et calme du lieu, mais aussi celles de Cora et Bruno, et enfin, et c'est aussi important, celles trouvées dans le bien être des animaux. Merci à ce très beau couple pour toutes leurs petites attentions. Si vous aimez bien manger sereinement, si vous aimez bien boire avec finesse, et si vous aimez petit déjeuner en prenant le temps d'écouter la nature, n'hésitez pas à vous y arrêter, tout sera fait avec délicatesse. Nous avons fait aussi de très belles rencontres avec les autres vacanciers séjournant en même temps que nous... Que c'était bon de discuter en écoutant le calme de la nuit... Je crois que pour séjourner au Clos Marie, il faut avoir de la poésie au quotidien dans les yeux, une chaleur humaine bien présente, aimer les bruits de la nature et des animaux, qui je le précise sont très bien éduqués, il faut être, un être humain bien dans sa vie pour prendre l'entière mesure de la chance que l'on a de séjourner dans une telle chambre d'hôtes.


Jour 11: Journée à Saumur.

Notre avis: Monsieur est passionné d'Histoire de France, et s'y connait très bien dans l'art de la guerre. Madame, ne manque jamais un défilé du 14 juillet, à la télé, sur les champs Elysées et aime voir défiler hommes/femmes militaires, véhicules et chevaux, tout en étant très reconnaissante, respectueuse et émue de leurs missions pour sans cesse nous défendre et nous protéger.
C'était donc prévu et obligé de venir visiter ce musée en venant sur Saumur. Et ce fut très impressionnant à faire, très émouvant. On se sent vraiment tout petit face à ses machines de guerre... On apprend beaucoup sur chaque modèles, avec des détails, chronologies et anecdotes historiques: tout le musée est très bien fait, avec un sens de visite bien étudié et clair. Il y a même un bout du mur de Berlin: ça met les frissons.
Musée à faire dans le respect des troupes, du passé, du présent et de l'avenir.
Merci pour cette belle collection qui prend vie dès que l'on franchit les portes d'entrées du musée.


Le Cadre Noir.

Notre avis: Merci à Cathie, notre guide, qui nous a fait une excellente visite du cadre noir et qui nous a fait passer un moment unique dans les différentes structures de l'école. Nous ne sommes pas des adeptes du cheval, Madame en a même peur, mais nous avons toujours aimé les regarder, les voir travailler et les observer ou regarder des concours. Et les chevaux au cadre noir sont superbes et on sent vraiment que le cheval est traité comme un roi, on ressent son bien être. Tout est fait pour qu'ils soient heureux, on en oubli même le côté animal tellement ils sont beaux, bien traités. En les sentant bien psychologiquement, serein, apaisé, nous avons même pu en caresser un, car nous nous sentions en totale confiance.
Nous avons adoré la sérénité du lieu et nous reviendrons pour voir un spectacle, si nous revenons un jour, pour un prochain séjour à Saumur.


Jour 12: Off


Jour 13: Trajet entre '' Le Clos Marie '' et '' Les z'inattendus " ( Allier )

Bréhémont.

Château d'Ussé.

Chinon.

Loches.

D8 dans l'Indre.

Châteauneuf-sur-Cher ( Cher )

Les z'Inattendus ( Allier )


Jour 14: Trajet entre " Les z'Inattendus '' et '' La ferme du Bachas '' ( Drôme )

Dans les alentours de Chézy.

Dompierre-sur-Besbre.

Pont de l'Aix à Pommiers datant du 16ème siècle ( Loire )

Saint-Symphorien-sur-Coise ( Rhône )

Le long du Rhône à Gervans ( Drôme )

La Ferme du Bachas ( Bouvières, Drôme )


Jour 15: Off.


Jour 16: Trajet entre " La Ferme du Bachas '' et la Maison ( Alpes-Maritimes )

La D70 dans la Drôme. 

Saint-Auban-sur-l'Ouvèze.

La Méouge ( Hautes-Alpes )

Sisteron ( Alpes-de-Haute-Provence )

Lac de Sainte-Croix ( Côté Var )


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Évaluation: 0 étoile
0 vote